Saltar al contenido

Comment préparer des pommes de terre au four traditionnelles

Les pommes de terre au four sont devenues très populaires, car elles sont parfaites pour accompagner toutes sortes de plats (elles conviennent aussi bien à la viande qu’au poisson et aux légumes), sont extrêmement faciles à préparer et sont délicieuses !

Il existe de nombreuses façons de préparer les pommes de terre au four, mais aujourd’hui, nous voulons vous parler de la façon de préparer des pommes de terre au four parfaites. La façon traditionnelle de les préparer est de jouer avec la température basse et pendant une longue période, et ce que vous recherchez est une pomme de terre tendre et savoureuse avec une peau bien cuite

Pour ce faire, on utilise traditionnellement des casseroles en faïence pour cuire de délicieuses pommes de terre, des châtaignes et des légumes. Emile Henry s’est inspiré de ces casseroles traditionnelles pour nous apporter ce qu’elles ont appelé Potato Pot, et les résultats sont fabuleux.

 

patatas asadas con el potato pot

 

Les avantages de la pomme de terre

Le Potato Pot est une casserole en céramique de haute qualité, basée sur un bain-marie : sa base et son couvercle sont identiques, sphériques, répartissent la chaleur de manière douce et régulière et permettent une cuisson lente à basse température, sans besoin d’eau ni de graisse. Il est temps de revenir à l’essentiel !

Le grand avantage de la pomme de terre est qu’elle cuit les aliments en conservant toute la saveur à l’intérieur (c’est une cuisson vraiment naturelle) et sa cuisson douce vous permet d’obtenir des pommes de terre et des légumes très tendres à l’intérieur et avec une peau bien rôtie.

Tout cela avec un minimum de complications : il suffit de mettre les pommes de terre entières et non pelées dans la cocotte, d’ajouter une sorte de vinaigrette si vous le souhaitez (herbes, ail, sel, poivre…) et de mettre la cocotte sur le feu. On le retourne toutes les 15 minutes et les pommes de terre sont rôties, jusqu’à ce que l’on obtienne un corps tendre et savoureux et une peau bien cuite.

Vous trouverez ci-dessous une recette de pommes de terre au four avec une touche d’ail et de laurier, et avec une sauce d’accompagnement que vous adorerez.

 

Autres avantages et propriétés de la pomme de terre

  • Outre les pommes de terre, cette casserole permet de préparer de délicieux légumes, tendres et de toute leur saveur, et ce, de manière très simple (vous pouvez voir une autre recette de légumes plus bas dans ce post).
  • Avec cette cocotte, vous obtenez deux grandes casseroles en céramique à utiliser indépendamment : les deux parties peuvent aller au feu (vitro ou gaz) et au four, vous pouvez donc aussi faire des rôtis de viande et de poisson, des ragoûts, des ragoûts… La seule chose qu’il faut garder à l’esprit est que dans ces cas-là, vous ne couvrez généralement pas le pot ou, si vous le faites, vous ne le tournez pas, et que le fond du pot n’est pas lisse (la céramique fait un petit relief ou une rainure), de sorte que vous aurez besoin de plus d’huile ou de jus pour que vos aliments soient en contact avec lui (bien que le relief soit minime).
  • Malgré ce que l’on pourrait croire, il a une grande capacité mais il ne prend pas trop de place (il mesure 24 cm de diamètre sur 16 cm de hauteur), et vous pouvez le stocker avec le couvercle inversé l’un dans l’autre.

 

 

Recette de pommes de terre au four, avec trempette au fromage et à l’oignon

Ingrédients (pour 6 portions)

  • 2 kg de grosses pommes de terre non pelées
  • 2 gousses d’ail (non pelées)
  • 1 feuille de laurier

A servir avec les pommes de terre :

  • 200 g de fromage blanc
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 1/2 botte de persil
  • 1 échalote
  • sel de table
  • une pincée de poudre de chili

patatas asadas al horno

Préparation

  1. Lavez les pommes de terre et placez-les entières et non pelées dans le Pot de terre.
  2. Ajouter 2 gousses d’ail et la feuille de laurier.
  3. Fermez le pot et mettez-le sur feu doux*. Après cinq minutes, vous pouvez augmenter le feu à moyen.
  4. Après 15 minutes, tournez la casserole sur elle-même (ne l’ouvrez pas), en utilisant les poignées prévues à cet effet.
  5. Tournez la casserole toutes les 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (environ une heure et une heure et demie, selon la lenteur de la cuisson en fonction de la puissance du feu). Après cette période, vous pouvez ouvrir la marmite sans problème et vérifier avec un cure-dent ou une fourchette que les pommes de terre sont déjà tendres.

*Vous pouvez mettre le Potato Pot au four et y faire rôtir les pommes de terre, en procédant exactement de la même manière qu’avec le feu.

Pour accompagner les pommes de terre, nous préparerons une crème au fromage qui se mélangera parfaitement et sera parfaite pour les “dipe” : il suffit de hacher l’oignon, le persil et la ciboulette et de les mélanger au fromage blanc ; ajoutez le sel et le piment et mélangez le tout (vous pouvez vous servir d’un batteur électrique ou de la machine à hacher).

Au moment de servir, ouvrez les pommes de terre cuites alors qu’elles sont encore chaudes et mettez une cuillerée de la sauce au fromage que vous avez préparée sur ou à côté des pommes de terre, ou dans un ramequin

 

Recette de légumes rôtis au four avec la pomme de terre

Ingrédients

  • Un bulbe de fenouil
  • 6 carottes
  • 2 oignons ou échalotes
  • Romarin, herbes de Provence ou épices diverses au goût
  • Pétrole
  • Sel
  • Poivre (facultatif)

*Vous pouvez substituer des légumes à ceux que vous préférez : citrouille, pomme de terre, haricots, brocoli, poireau, courgette…

Vegetales asados con el potato pot

Préparation

  1. Épluchez et coupez le fenouil et les carottes en gros morceaux et mettez-les dans le Pot de terre.
  2. Peler et couper en quatre les échalotes, puis les ajouter à la casserole.
  3. Saupoudrer les herbes et les épices sur le dessus.
  4. Assaisonnez avec un peu de sel et si vous le souhaitez, poivrez également (pas trop, les légumes grillés sont délicieux dans leur saveur naturelle).
  5. Habillez-vous d’un léger filet d’huile.
  6. Mettez la pomme de terre sur le feu ou dans le four, d’abord à feu doux et vous pouvez la faire monter à feu moyen après 5 minutes. Tournez le pot toutes les 15 minutes (vous pouvez utiliser une minuterie pour vous avertir).
  7. Vous verrez qu’au bout d’une heure ou d’une heure et quart, les légumes sont tendres et vraiment savoureux. Vous pouvez les servir directement à table dans la cocotte Emile Henry (si vous la gardez couverte, les légumes resteront longtemps au chaud)